Trottoirs Solitaires

Trottoirs solitaires est une série de photographies de rue prises sur le long cours dans des grandes villes de France. Le trottoir dans la ville, le lieu par excellence de la circulation pédestre, synonyme de la multitude des hommes, où les individualités s’effacent dans un flux d’âmes indifférenciées. Ici ce qui réunit ces images, c’est qu’elles montrent des personnes qui, bien-que prises dans le tourbillon de la ville, s’arrêtent pour méditer, conscientes et songeuses, tournées vers leur intériorité.

Une certaine mélancolie se dégage de ces personnes seules ou solitaires qui leur attribue une beauté pure. Elles me donnent envie de me plonger dans leurs pensées dans un mouvement d’empathie. Ici, ces anonymes je les remarque, les distingue par leur isolement, les regarde car leur solitude me touche et me parle et je les vois. Ils sont isolés mais en les prenant en photos je me lie à eux. Je me plonge en eux pour essayer de ressentir ce qui les anime, les émotions qui les habitent.

Le hors-champ avec juste ces jambes qui dépassent sur le trottoir, ces personnes de dos qui semblent méditer comme des moines, ces regards vers le sol ou portés vers un horizon vague invitent à projeter son imaginaire dans des explorations intérieures ou toutes les humanités se rejoignent dans une vulnérabilité commune.