Macadam Close-up

J'aime l'état dans lequel me met la photographie de rue, il faut être à l’affût et rapide pour capter la petite scène fugace, le personnage original, les sujets contrastés qui sortent de l'ordinaire et racontent des histoires. Pour en préserver la spontanéité et ne pas déranger le réel, j'essaie de ne pas être vu et donc de rester à distance grâce à un 135mm fixe dont je connais par habitude le cadre. Ce jour là à Paris, j'ai eu envie d'utiliser un 50 mm à l'instar d'Henri Cartier Bresson, la longueur focale la plus proche de l'œil humain. Tout en déambulant dans les rues parisiennes je débouchai par hasard sur le trottoir longeant les Grands Magasins sur le boulevard Haussmann, pris dans le flot incessant des touristes et des parisiens pressés.

Mais comment capturer ces gens si divers que je croise de près sans être vu ? Je mets alors mon boîtier autour de mon cou au niveau de ma poitrine, règle ma mise au point à moins de 3m, fait des aller retours dans le flot et déclenche en cadrant à l'aveugle. Les photos obtenues sont parfois décadrées ou pas droites, le point la plupart du temps imprécis et cela donne un résultat d'une grande fraîcheur avec un point de vue à hauteur de poitrine qui peut rappeler un peu la contre plongée obtenue par le rolleiflex de Vivian Maier. En longeant les sorties du Printemps et des Galeries Lafayette cette série témoigne d'un défilé de mode permanent dans une ambiance on ne peut plus cosmopolite.