Réalisateur et Photographe

Basé à Paris et à Lyon mais disponible partout.

Mobile et adaptable partout, créatif et technique, je réalise depuis 18 ans des images dans des domaines très variés, toujours curieux d’explorer de nouveaux sujets. Je pratique aussi bien la réalisation vidéo que la photographie, maîtrise la prise de vue, la lumière, la direction de plateau et la post-production, aussi bien en équipe qu’en individuel. Toujours en recherche de nouvelles agences, productions, entreprises, institutions, susceptibles de me confier des projets.

Contact

jpaumelle@gmail.com

 
 
 

Bio

Julien Paumelle est un photographe et réalisateur français vivant entre Lyon et Paris. Né à Bruxelles d’une mère basque et d’un père normand acheteur de bois en Afrique de l’ouest et centrale qui lui transmettra très tôt le goût du voyage, scolarisé dans une école en langue flamande jusqu’à ses 8 ans, Julien Paumelle est depuis son enfance habitué à l’altérité et à l’ailleurs.

Il obtient une Licence en géographie à l’université de Rennes puis un Master en communication à l’IICP de Paris puis part travailler dans une ONG environnementale à Belfast pendant un an. Emportant avec lui ses premières images vidéos tournées au Ghana, Cameroun et Gabon, il apprend le montage tout en tournant des images sur les communautés protestantes d’Irlande du Nord.

Il s’initie donc en autodidacte à la réalisation tout en voyageant et démarre une série de documentaires expérimentaux en collaboration avec des compositeurs de musique conçus comme des expériences sensorielles en immersion. L’un porte un regard sur les villes chinoises, l’autre est un voyage initiatique dans la forêt gabonaise, deux autres changent d’échelle de perception et pénètrent en macroscopie dans le monde des insectes et celui du cycle de l’eau.

Depuis 2007, il exerce en tant que réalisateur de films institutionnels et c’est vers 2015 qu’il démarre véritablement la photographie.

 

About

Réaliser des images, qu’elles soient filmées ou photographiées, c’est pour Julien Paumelle le moyen de porter un regard attentif sur le monde qui l’entoure, autant que sur celui qui l’anime intérieurement.

Dans ses projets en art vidéo il aborde les changements de perceptions grâce à l’outil optique dont il se sert comme d’un oeil augmenté. En photographie il utilise souvent des longues focales dont la distance vis à vis d’un sujet ou d’une scène lui permet de composer ses images en isolant des détails ou de ne pas perturber le cours du réel dans un souci documentaire.

Quand il photographie il aime se mettre dans un état où il regarde avec la plus grande acuité possible. En faisant confiance à ses intuitions et émotions il ouvre une porte vers son inconscient comme le permettent les rêves et se connecte à ce qu’il y a d’universel en chacun de nous. Son repère et son moteur intime, ce qui va orienter son esthétique, c’est de tenter de révéler la part subtile et poétique des êtres et des choses. Ses paysages, scènes de vie et portraits se situent à la confluence entre photo documentaire et pure contemplation.

Les photographies de Julien Paumelle, colorées et graphiques, portent un regard sensible et empreint de mélancolie sur le monde.

Curieux de tout, inclassable, sa pratique est diversifiée et transversale et sa vision globale. Afin d’attiser sa passion et sentir qu’il continue à progresser, il a besoin d’aborder de nombreuses disciplines et univers


Références Agences : Change, Epoka, Super Sans Plomb, La Fusée, Publicis, Extreme, Tigrz, Creative Spirit, Cocotte, Gulfstream, Carlcom, Lemonchik, WAT, Mieux, Double 2, Auditoire, Canard & Cie, BETC, Sowine…

Références annonceurs : Groupama, La Poste, Dior, GRDF, EDF, Engie, Unesco, Paypal, Kinder, Orange, TikTok, Ariane, Axa, Husqvarna, LG, Nexity, Vico, Ardian, Stelens, Steelcase, Accenture, Athos, Auditoire, ING, Ficofi, Libération, Transdev, Royal Canin, Nocibe, LNR, Nealite, Hollister, Beghin Say, L’Equipe , Vélo Magazine, EcoAct, Alter Eco, Abeille Assurances, Alain Afflelou, Devoteam, Amnesty International, Aberlour, Mumm, Philipponnat, Besserat de Bellefon…